Nous continuons nos 'citytrip' en Angleterre! Cette fois, je me suis arrêtée dans la ville d'Oxford avec ma soeur, le temps d'un week-end. Universités, jardins, bibliothèques... Nous avons visité les basiques à Oxford, avec en prime : les lieux de tournages Harry Potter qui sont, pour mon plus grand plaisir, assez nombreux à Oxford!
Tout d'abord, un peu d'histoire : Oxford est reconnue pour son université et ses nombreux "colleges" qui sont eux-même devenus des lieux touristiques. La ville compte plus de 30 000 étudiants pour 39 colleges et 7 "private halls" (des universités privées catholiques). De grandes personnalités ont fait leurs études à Oxford : des personnalités politiques et beaucoup d'écrivains comme les célèbres Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles), J.R.R Tolkien (Le seigneur des anneaux ; Le Hobbit), C.S Lewis (Le monde de Narnia) ou encore Philip Pullman (A la croisé des mondes).
Après 2heures de bus au départ de Londres, nous arrivons à Oxford. La première chose frappante : l'architecture! Il y a une réelle harmonie entre tous les bâtiments à Oxford et c'est une architecture très belle et très travaillée. Nous visitons en premier le très célèbre Christ Church, qui est une grande université. L'entrée coûte £7/personne. Christ Church compte deux lieux en rapport avec Harry Potter : des escaliers présents dans plusieurs films, et un grand hall qui a inspiré la grande salle de banquet à Poudlard. Cette salle est très impressionnante et on se serait vraiment cru dans le monde d'Harry Potter. Voir cette salle remplie de ses étudiants lors des repas doit être encore plus impressionnant!! Petite déception cependant : il y avait vraiment beaucoup de monde ce jour là, donc beaucoup moins agréable...
Nous sommes ensuite allées manger un goûter et boire un chocolat chaud pour nous réchauffer au Covered Market qui est, comme son nom l'indique, un marché couvert. Il regorge de petites boutiques, de coffee shops et de restaurants. En cette période de fête, le marché était décoré avec de nombreuses guirlandes lumineuses.
La nuit tombe très vite à cette période de l'année! Il faisait déjà sombre lorsque nous sommes sorties du marché couvert. Nous avons donc déambulé dans les magasins de la ville, dont un particulièrement intéressant : Alice's Shop. Ce petit magasin situé en face de Christ Church regorge d'objets dérivés et de livres en rapport avec l'univers d'Alice au pays des merveilles. Souvenez-vous, Lewis Carroll a fait ses études à Oxford! Il y a rencontré une certaine Alice Liddell (qui était la fille du doyen de l'université de Christ Church). Cette dernière venait souvent dans cette boutique qui était à l'époque un magasin de bonbons. C'est elle qui inspira le personnage d'Alice dans le célèbre conte.
Le lendemain fût encore plus chargé! Nous avons débuté par la visite de la Divinity School et de la bibliothèque Bodléienne. Ce sont des endroits que je voulais voir car certaines scènes de Harry Potter ont été tournées à ces endroits. Il est possible d'entrer dans la salle de la Divinity School pour £1. Cette salle est devenue l'infirmerie dans les films et également la pièce où les élèves apprennent à danser dans le quatrième volet de la saga. La bibliothèque est quand à elle, visitable seulement avec une guide. Plusieurs tours sont donc proposés : 30min (£6), 1h (£8) ou 1h30 (£14). Ma soeur et moi avons fait celui de 30 minutes qui était très intéressant, la bibliothèque est magnifique et les ouvrages sont impressionnants (aucune photo n'est autorisée à l'intérieur par contre).
Devant le bâtiment se trouve la grande et magnifique Radcliffe Camera (et non, aucun rapport avec Daniel Radcliffe!).
Une activité en plein air malgré le froid nous attendait ensuite. Nous sommes allées au jardin botanique de l'université d'Oxford (£5). Il regroupe plusieurs variétés de plantes/fleurs/arbres et quelques serres. Un immense pin noir y était planté. Ce même pin était l'arbre préféré de J.R.R Tolkien, il lui aurai même inspiré les Ents (les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres présents dans ses fictions). Malheureusement, cet arbre a été abattu il y a quelques années pour le plus grand malheurs des fans de la Terre du Milieu. Cependant, si vous levez la tête, vous pourrez voir un chat perché dans l'un des arbres, en référence au chat dans Alice au pays des merveilles.
Notre dernière escale fût le New College dont la visite était gratuite à cette période de l'année. Un endroit m'intéressait particulièrement : les cloîtres donnant sur un petit espace vert avec un grand arbre. C'est un lieu de tournage d'une scène que j'aime beaucoup dans Harry Potter et la coupe de feu : lorsque Fol Oeil transforme Malfoy en fouine.
En partant, une petite photo du pont des soupirs (oui oui, comme à Venise!).
J'ai beaucoup aimé ce weekend, entre les universités, l'architecture et bien sur Harry Potter. Oxford a une grande histoire et j'ai aimé en découvrir d'avantage et en apprendre sur cette ville que je ne connaissais pas bien. J'espère que cet article aura pu vous en apprendre aussi, ou au moins, vous donner envie d'en apprendre plus sur Oxford!
Réserve tes activités à Oxford :
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Hello ! Moi c'est Marine, j'ai 22 ans et je suis l'auteur de ce blog. J'aime les voyages, l'aventure, les sensations fortes, la photo... Mais si tu veux en savoir plus, je t'invite à cliquer ici et à me suivre dans mes aventures sur ce blog.
Suis-moi sur Instagram :Suis-moi sur
|